Visite de l'entreprise Rossignol à Voreppe
Vendredi 15 décembre 2017 de 10h à 12h

Leader mondial dans la fabrication de matériels de sports d'hiver, le groupe Rossignol propose une gamme complète de produits pour le ski alpin, le snowboard, le ski nordique : skis, boards, bâtons, fixations, chaussures, masques et protections, mais aussi collections de vêtements pour homme, femme et enfant. Les produits sont conçus pour toute la famille, du skieur débutant au skieur expert, et aussi pour les athlètes et les clubs.

On doit la création de ce groupe emblématique à Abel Rossignol, un artisan menuisier, né en 1882, alors installé près de Grenoble. Pris de passion pour le ski, il se mit à confectionner son propre matériel qu'il proposa à quelques amateurs et pionniers du ski alpin. Sa production suscita un vif intérêt jamais démenti avec la présence de la marque à tous les Jeux Olympiques d'hiver. L'entreprise deviendra numéro un mondial du ski en 1972. Après un rachat par Quiksilver en 2005, repris par le fonds australien Macquarie en 2008, le groupe Rossignol a depuis 2013 le fonds norvégien Altor pour actionnaire majoritaire. Après avoir relocalisé sa production en France, modernisé son dispositif industriel et dynamisé ses activités, le groupe a aujourd'hui pour objectif de continuer à renforcer sa position sur son métier de base, notamment à l’international, tout en accélérant son développement sur des catégories de produits complémentaires, comme le textile ou l'outdoor, marchés très dynamiques qui permettent d’équilibrer judicieusement la forte saisonnalité de l'activité principale du groupe.

Fin 2009, le groupe Rossignol inaugurait son nouveau siège social de Saint Jean de Moirans. Situé entre Chartreuse et Vercors, ce bâtiment harmonieux, aux formes ondulées, entièrement habillé de mélèze brut, est résolument tourné vers l’avenir, tout en évoquant à la fois la montagne et la technologie. Construit aux normes Haute Qualité Environnementale, le bâtiment de 160 mètres par 60 est composé de larges plateaux lumineux. En son milieu, un grand mur de pierre percé de larges ouvertures vitrées sépare la partie « atelier course et prototypes » — une mini usine de skis — de la « rue centrale ». Cette rue de béton ciré s'ouvre sur les deux étages, et laisse entrevoir plafonds apparents, salles de réunions incalculables, ilots de détente avec canapés et plantes vertes, open spaces alternés avec des patios lumineux. C'est dans ce cadre presque idyllique que se réunissent les collaborateurs et que s'élabore la stratégie du leader mondial du matériel de montagne.

Pour cette visite, nous serons accueillis par notre camarade Nils Cuinat-Guerraz (ECN 2015) et par Jean-Michel Dutruc, responsable de l'atelier « course et prototypes ».

L'atelier « course et prototypes » a pour mission de développer et de produire les skis destinés aux athlètes et aux clubs. Il comprend une équipe de R&D, un laboratoire de conception et d'essais et une unité de production.

Pour plus d'informations sur le bâtiment, vous pouvez consulter l'article sur le site de l'architecte.

10h00 Visite de l'atelier de fabrication « course et prototypes »
11h00 Présentation du groupe Rossignol et discussion
11h30 Visite du magasin d'usine
12h00 Repas pris en commun au restaurant Campanile voisin

Cette manifestation est organisée par Nils Cuinat-Guerraz.