Visite de l'entreprise Petzl à Crolles et cocktail de rentrée
Vendredi 22 septembre 2017 de 15h à 17h30

Visite d'entreprise suivie du traditionnel « cocktail de rentrée »

L'aventure Petzl a commencé avec la passion de Fernand Petzl pour la spéléologie, passion au service de laquelle il a su mettre ses talents d'artisan. Une expertise est née pour la conception et la réalisation de solutions pour monter, descendre, s'assurer et progresser dans l'obscurité. En 1970, les premiers produits marqués « Fernand Petzl » sont fabriqués dans un atelier de Saint-Nazaire-les-Eymes (Isère, France). Depuis, l'entreprise Petzl créée en 1975 a su grandir et devenir un groupe international tout en gardant sa dimension familiale et la passion qui animait Fernand Petzl. Aujourd'hui, la mission de l'entreprise Petzl est de créer des solutions innovantes, outils ou services, qui permettent à l'Homme de progresser, de se positionner et de se protéger dans les environnements verticaux ou de s'éclairer dans l'obscurité.

Le bureau d'études Petzl, situé en France à Crolles, intègre tous les métiers liés à la conception des produits : mécanique, textile, électronique, optique et informatique. Dès les phases de design et de prototypage, la fiabilité du produit et la sécurité de l'utilisateur sont évaluées en permanence. À Crolles, Petzl dispose également de laboratoires dédiés aux tests des produits verticalité et lampes. Ces tests permettent, en allant très souvent bien au-delà des normes requises, de valider la fiabilité des produits et la sécurité de l'utilisateur. Ils sont complétés par des tests sur le terrain, sur les aspects d'ergonomie et de fiabilité.

Les sites de production Petzl sont basés en France à Crolles, Eybens et Rotherens, ainsi qu'en Malaisie à Rawang. Ce dispositif est complété par une stratégie de partenariats à long terme avec des fournisseurs clés en Europe et en Asie. Le contrôle de la qualité est présent tout au long des chaînes : autocontrôle des opérations par les machines de production, contrôles humains aux points clés, renforcés par des systèmes anti-erreur, contrôle final individuel de chaque produit. Enfin, Petzl distribue ses produits dans plus de cinquante pays via un réseau de distribution et des filiales aux États-Unis, en Allemagne, Espagne, Italie.

Quelques chiffres clés :
• Capital 100% familial
• CA consolidé en 2016 : 154 millions d'euros dont 82% à l'exportation.
• Effectif : 700 salariés dans le monde, dont 550 en France.
• Structure : 4 sites industriels, dont 3 en France et 1 en Malaisie.
• 7 millions de produits vendus chaque année dans 55 pays.
• 10 millions de clients utilisent chaque jour un équipement Petzl.
• Plus de 20 nouveaux produits ou améliorations lancés chaque année.

Pour cette visite, nous serons accueillis par notre camarade Christophe Cayot (ECP 89).

La visite sera suivie du traditionnel « cocktail de rentrée » dans un restaurant voisin. Vous pourrez ainsi retrouver les autres participantes et participants dans une ambiance conviviale, faire connaissance et échanger afin de développer votre réseau professionnel !

La limite de 20 personnes étant atteinte pour la visite, les inscriptions ne sont désormais possibles que pour le cocktail de rentrée.

15h - 17h30 Visite de l'entreprise Petzl à Crolles
18h - 20h - Cocktail de rentrée au restaurant Bilboquet

Effectif maximum
Nous pouvons accueillir jusqu'à 20 personnes.

Cette manifestation est organisée par Antoine Dutertre et Bureau Intergroupe.