Visite du chantier EDF de Gavet
Vendredi 20 novembre 2015 de 14h à 17h

Le plus grand chantier hydroélectrique en France !

Cette visite sera conduite par notre camarade Baptiste Curtet, EC Lille 2009, Ingénieur Travaux Principal chez Dodin Campenon Bernard, qui a la gentillesse d'accueillir notre groupe sur le chantier de Gavet.

Le nouvel aménagement de la Romanche est constitué d'ouvrages en majeure partie souterrains, qui remplaceront les 6 centrales et les 5 barrages existants. Il permettra d'augmenter de 30% la production d'électricité à partir d'une énergie propre, renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre, tout en réduisant les impacts sur l'environnement et en améliorant la sécurité. Il contribuera au développement durable du territoire en dynamisant l'économie locale, en améliorant l'environnement et le cadre de vie de ses habitants. Intégrant le projet de requalification des ouvrages existants, le projet donnera un nouveau visage à la vallée de la Romanche (voir le schema).

Ce projet représente pour EDF un investissement de l'ordre de 250 millions d'euros. La centrale souterraine sera équipée de deux groupes de production d'une puissance unitaire de 47 MW avec une puissance maximale de 92 MW. La production annuelle est estimée à 560 millions de kWh/an.

L'aménagement fonctionnera au fil de l'eau, c'est-à-dire sans capacité de stockage de l'eau dans la retenue, et produira donc son électricité en fonction des apports d'eau du moment. Les 155 millions de kWh supplémentaires qui seront produits chaque année correspondent à la consommation résidentielle annuelle d'une ville de 60 000 habitants.

Pour plus d'informations, voir le dossier de presse.

Afin de bien préparer la visite, nous nous retrouverons à 12h30 au restaurant « Le Petit Matheysin », situé à Vizille, pour un déjeuner convivial.

12h30 - Déjeuner convivial au « Petit Matheysin », à Vizille
14h00 - Début de la visite sur le chantier de Gavet

Attention : le chantier est situé à 15 km du restaurant, ce qui impose un timing serré. Le repas sera servi à 12h30 précises.
Si vous ne pouvez pas arriver à l'heure pour le repas, vous pouvez aussi rejoindre le groupe au moment du café.

Effectif maximum
Nous pouvons accueillir jusqu'à 18 personnes.

Cette manifestation est organisée par Sylvie Benezeth et Baptiste Curtet.