Visite de Grenoble Institut des Neurosciences
Vendredi 11 avril 2014 de 15h à 18h

Remue-méninges !

Le vendredi 11 avril prochain, nous vous proposons de visiter l'Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN).

Beaucoup d'entre nous ont été confrontés à des maladies déroutantes de notre système nerveux, des noms comme Alzheimer, Parkinson, Crohn, Gilles de la Tourette vous interpellent. C'est l'occasion de soulever (un peu) le voile. Et pour ceux que la technologie intéresse, nous entendrons parler d'imagerie, IRM, microscopie biphoton, microscopie confocale, Elisa, Western Blot, etc.

GIN a été créé en 2007 par l’Inserm, l’Université Joseph Fourier, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHU) pour explorer cette Terra (encore) Incognita qui siège sous nos crânes. Il est organisé en 13 équipes de recherches et 5 plateformes (IRM, protéonomique, microscopies avancées), accueille près de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et étudiants. Il collabore également avec les équipes de recherche clinique du CHU tout proche et les physiciens du Synchrotron, de l'EMBL, de l'ILL.

Les travaux de recherche menés par les équipes du GIN ont pour vocation d’apporter des connaissances nouvelles sur les différents niveaux de fonctionnement du cerveau, de la molécule à l’organisme entier. L’approche multidisciplinaire développée au sein du GIN s’appuie sur des technologies de pointe. Un IRM proche de 10T (parmi les plus puissants au monde) est en projet. Nous pourrons découvrir comment observer l'activité de neurones in-situ et in-vivo, les étonnantes possibilités d'imagerie dynamique sur des organismes bien vivants, la complexité des mécanismes de construction et de communication de nos cellules nerveuses, comment les chercheurs parviennent à décrypter le développement et l'évolution du cerveau, à mieux comprendre les mécanismes du stress, à améliorer les diagnostics.

Après une visite en petits groupes des plateformes techniques, Antoine Depaulis, Directeur de recherche INSERM, nous présentera l'ensemble des travaux menés à l'institut.

Les visites sont rares et les places sont limitées : veuillez vous inscrire en ligne dès que possible. Seules les 15 premières inscriptions seront acceptées.

Si vous restez sur votre faim, nous vous proposons de prolonger la discussion autour d'une table : précisez dans les commentaires si vous pensez diner ou prendre un verre.

Pour plus d'informations : neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr

14h45 - Rassemblement devant l'entrée
15h00 - Accueil par A. Depaulis et début de la visite
18h00 - Possibilité de prendre un verre ou de dîner ensemble

Effectif maximum
Nous pouvons accueillir jusqu'à 15 personnes.

Cette manifestation est organisée par Bruno Bailly et Olivier Deroo.