Rencontre avec l'Orchestre National de Lyon
Samedi 18 novembre 2017 de 17h à 22h

Les anciens élèves de Sciences Po Paris, des écoles Centrales et de Supélec et se sont rapprochés pour organiser une soirée conviviale qui vous permettra de profiter d'un évènement culturel de grande qualité, de rencontrer les artistes et les dirigeants qui assurent le fonctionnement d'un orchestre symphonique de renommée internationale, et de développer votre réseau professionnel ! L’Orchestre National de Lyon vous accueille pour cette manifestation exceptionnelle le samedi 18 novembre 2017 à l'Auditorium de Lyon.

Au programme : « Festival de musiques françaises »
Henri Dutilleux — Symphonie n° 1 — 30 min
Maurice Ravel — Concerto pour piano et orchestre en ré majeur, « pour la main gauche » — 20 min
Georges Bizet — Extraits des deux suites de L’Arlésienne — 20 min
Lionel Bringuier, direction
Nicholas Angelich, piano

La révélation de ce programme est la Première Symphonie, qui montre le jeune Dutilleux encore perméable aux influences de Debussy, Ravel ou Bartók, et déjà si personnel… Quelle maîtrise dans cette constellation de formes que constituent les différents mouvements. Les suites tirées de la musique de scène de L’Arlésienne évoquent magnifiquement la Provence de Daudet. Enfin, l'exécution du Concerto pour la main gauche de Ravel s'inscrit dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Paix organisées par la Ville de Lyon. Conçue pour un pianiste qui avait perdu son bras droit pendant la Grande Guerre, la partition déploie des caractères ambigus, avec des grondements rauques et inquiétants mais aussi des échappées ironiques vers la chanson populaire et les musiques extra-européennes.

Par sa maturité artistique, la profondeur de ses interprétations et l’originalité de ses programmes, le chef français Lionel Bringuier s’est imposé comme l’un des plus intéressants de sa génération. En 2012, à 26 ans, il est nommé chef principal et directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Nicholas Angelich est l'un des pianistes contemporain les plus talentueux de sa génération. Jeune prodige, il donne son premier concert à 7 ans. A l'adolescence, il quitte les Etats-Unis pour la France. En 2013, il est désigné comme « soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique.

Le rendez-vous est fixé à 17h pour un propos d'avant-concert dans le bas-atrium.

Après le concert, nous nous retrouverons dans le salon Ravel pour un cocktail convivial en compagnie de Aline Sam Giao (IEP Paris 97), Directrice Générale de l'orchestre, de son équipe, et des artistes.

Aline Sam Giao a pris la direction de l'ONL en janvier dernier. Âgée de 40 ans, elle développe un projet fondé sur l’excellence artistique, la diversité des publics et l'ouverture aux esthétiques les plus variées. Elle mise sur le dynamisme et l’innovation pour consolider la place de l'ONL comme une référence internationale de premier plan.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le programme du concert sur le site de l'ONL.

17h00 : Propos d'avant-concert dans le bas-atrium
18h00 : Concert dans la grande salle de l'auditorium
19h30 : Cocktail convivial dans le salon Ravel en compagnie de l'équipe de l'orchestre

Un accueil spécifique nous sera réservé. En arrivant dans le hall de l'auditorium, demandez le groupe « Sciences Po, Centrale, Supélec ».

Cette manifestation est organisée par Julie Barbaras et François Pelletier.