Conférence : Michelin, entreprise libérée
Mardi 6 décembre 2016 de 19h à 22h

Cycle de conférences sur le management

Cette nouvelle édition de la série de conférences sur le management sera consacrée à la démarche de libération entreprise par le groupe Michelin. Le conférencier, Guillaume de Montgolfier, vous présentera les premiers enseignements de la démarche d'autonomie menée dans ce grand groupe industriel de près de 100 000 personnes

En 10 ans, Michelin a connu 2 grandes phases dans sa démarche d'autonomie et de responsabilisation. Pourquoi 2 phases ? Quels enseignements ? Guillaume de Montgolfier, consultant intervenant depuis près de 12 ans chez le manufacturier, a participé à certains moments clés de cette démarche. Il partagera ses points de vue, enseignements et expériences auprès de directions d'usine, de directions industrielles mais aussi d'équipes d'opérateurs et de managers de premier niveau.

Quel enseignement pour les participants ? Des idées très concrètes de ce qui peut se faire sur le terrain auprès des équipes concernées par les démarches, sur la manière de lever des résistances, d'engager la dynamique, ainsi que des pistes de réflexion sur les do's and don'ts des démarches de libération. Et des échanges avec le reste des participants, Guillaume souhaitant surtout ouvrir un débat entre les personnes présentes : sur ces sujets, il n'y a pas de solution définitive...

Guillaume de Montgolfier est le fondateur du cabinet Montgolfier Consultants, cabinet de conseil, formation et coaching. Le cabinet construit des démarches sur mesure en vue de favoriser la responsabilisation et l'amélioration de la performance à partir de la confiance accordée aux équipes et au développement des personnes. Avec ses partenaires, il intervient dans des grandes entreprises (Michelin, Vicat, BPCE, Tereos, LDC, Danone,...) et des institutions du secteur non marchand (mairies, départements, secteur medico-social,...).

Guillaume (ESC Rouen) exerce son métier depuis plus de 15 ans, chez Gemini Consulting, Optim Ressources puis Montgolfier Consultants. Il a travaillé au préalable chez Danone et chez Lafarge dans des fonctions commerciales et RH international.

Pour plus d'informations : www.montgolfier-consultants.com

19h00 - Conférence « Michelin, entreprise libérée »
20h30 - Dîner convivial

Cette manifestation est organisée par Jean-Christophe Trochet.