La philosophie de l'innovation
Jeudi 20 mars 2014 de 19h à 21h

Thierry Ménissier, Professeur de philosophie

La notion d’innovation sature littéralement le discours contemporain consacré à la technologie, à l’économie et au management ; ayant depuis une dizaine ou une quinzaine d’années investi les champs de l’action productive, elle tend aujourd’hui à prendre place dans la gestion de la chose publique : l’Etat et les collectivités territoriales se dotent massivement de « directions de l’innovation » en vue de rationaliser et de réaliser les modifications internes à leur organisation, et communiquent largement en employant cette notion ainsi que la rhétorique qui lui est associée. Une telle profusion interroge et est significative ou peut-être même symptomatique d’un certain rapport de nos sociétés au changement, un rapport qu’il est nécessaire de faire parler et de comprendre pour comprendre notre époque. Plus exactement, elle invite à réfléchir aux relations qui existent entre cette notion d’innovation et celles, fondamentales pour l’essor des idées modernes, de progrès et d’utopie.

Thierry Ménissier est professeur de philosophie à l’Université de Grenoble, et chercheur dans l’équipe Philosophie, Langages & Cognition de cette université. Agrégé de phi­lo­so­phie, doc­teur de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en « études poli­tiques » et Habi­lité à diri­ger les recherches en science poli­tique, il enseigne à l’Université de Gre­noble la philosophie de l’innovation, la phi­lo­so­phie poli­tique et l’his­toire des idées poli­tiques. Membre du comité de rédaction des revues Raison Publique et Politique, Ethique, Religions. Ses travaux concernent l’innovation entendue à la fois dans la culture contemporaine et en regard de la société démocratique.

19h00 - Conférence de Thierry Ménissier
20h00 - Débat interactif, suivi d'un cocktail

L'AG de l'association aura lieu au même endroit à partir de 18h30.

Cette manifestation est organisée par Philippe Chinkirch.