Conférence - La plateforme technologique de Giant
Mardi 28 juin 2011 de 18h30 à 20h30

Afin d’ouvrir plus largement au monde de l’entreprise leur expertise et leurs moyens d’investigation technologique très poussés, l’ILL, l’ESRF, le CEA et le CNRS ont signé début 2011 un protocole créant, dans le périmètre de GIANT, une plate-forme technologique dédiée à la caractérisation des matériaux et des procédés, étape cruciale des développements technologiques de demain.

La plate-forme sera constituée, d'une part, des équipements existants sur les différents sites des partenaires et, d'autre part, d'une équipe dédiée qui s'installera dans le futur Bâtiment des Sciences, dont la construction débute cette année. Cette équipe apportera un point de contact unique permettant d'accéder à la variété des compétences scientifiques et des moyens techniques de la plateforme.

Les organismes partenaires fournissent chacun des services de caractérisation et d'analyse au meilleur niveau international, basés sur des techniques complémentaires et pour la plupart non-destructives. Les techniques proposées permettront de renforcer les moyens propres des laboratoires de l'industrie, par l'accès coordonné à des équipements à la pointe de la technologie. Elles constitueront une opportunité majeure pour les programmes de R&D industriels.

Cet outil unique en Europe a pour vocation de développer de nouvelles techniques de caractérisation pour les micro et nanotechnologies, les nano-matériaux, les matériaux pour l’énergie, ... Les moyens mis en œuvre sont ceux des grands instruments, ILL et ESRF, de trois instituts du CEA Grenoble (LETI, LITEN et INAC) et de plusieurs laboratoires du CNRS (LNCMI, Institut Néel, CRETA, …). L’expertise couvre les domaines suivants : analyse par faisceaux d’ions et rayons X, analyse de surface, microscopie électronique et en champ proche, caractérisation optique, analyse des propriétés mécaniques, ainsi que la préparation des échantillons, étape clé pour les observations à l’échelle nanométrique.

Les clients ciblés sont les laboratoires de recherche technologique, les grands groupes industriels tels que Renault, ST Microelectronics, Soitec, Schneider, Lafarge, ... et également de nombreuses PME technologiques (test de composants, traitement de surface, ...).

Plus d'informations sont disponibles sur le site de GIANT.

Notre camarade Jérôme Beaucour (ECP 87) présentera les enjeux et les opportunités de cette plateforme.

La conférence commencera par une présentation de Bill Strirling, ancien patron de l'ESRF et actuel responsable scientifique du projet Giant. Bill donnera quelques points de repère sur le projet Giant et sur son avancement.

18h30 Accueil et introduction
18h45 Présentation de GIANT par Bill Stirling
19h15 Présentation de la plateforme technologique par Jérôme Beaucour
19h45 Questions / réponses

N.B. Ce projet fait partie de l'IRT nanoelectronique, que le gouvernement francais cofinancera à hauteur de 200M€ après une selection opérée par un jury international. Six IRT ont été sélectionnés en France, l'IRT Nanoelec est classé premier. Voir le lien suivant.

Cette manifestation est organisée par Jérôme Beaucour et Philippe Chinkirch.